Mission & projet

Un événement incontournable qui associe émergence à excellence.

Chaque été, depuis sa création, les Rencontres de Danse Aérienne proposent au public français et étranger des rendez-vous artistiques autour de l’apprentissage des disciplines aériennes et circassiennes animés par des professeurs de renommée internationale.

Une manifestation dédiée à l’apprentissage et la découverte du Cirque Contemporain et de la Danse Aérienne

La danse aérienne est une forme d’expression artistique interprétée par une ou plusieurs personnes suspendues en l’air grâce à un équipement tel une corde, un tissu, un harnais ou un trapèze.

Elle connaît un engouement mondial et se décline dans de nombreuses formes d’expression : danse en apesanteur, ballets verticaux sur les murs, sous grue, chorégraphie sous tout nouvel objet suspendu.

La danse aérienne fait nouvellement partie du patrimoine artistique français. Elle y a ses fondements, ses représentants d’excellence et un public d’amateurs très fidèles, curieux de toutes les formes d’expression.

 Un concept pédagogique et culturel complet

Les Rencontres de Danse Aérienne proposent chaque année en juillet, des formations intensives autour des disciplines aériennes. Elles ont lieu à Saint-Nazaire (44), ville partenaire de cet évènement.

L’idée des Rencontres de Danse Aérienne est d’offrir un enseignement complet à tous les passionnés du genre dans un cadre agréable. L’enseignement des agrès tels que les tissus, le trapèze, le cercle, est proposé à travers des cours de qualité dispensés par des professionnels.

Parallèlement, l’Association invite chaque année des artistes et compagnies de notoriété internationale à participer aux représentations des Rencontres. Une telle programmation est garante de spectacles de qualité et offre au public local l’occasion de découvrir ces disciplines et ces modes d’expression.
Les professeurs participent à ces spectacles, ainsi que certains étudiants.
Les jeunes étudiants réguliers de la M.J.C. de la Baule et des écoles de cirque voisines sont invités à ouvrir les spectacles en y présentant leurs numéros.

La diversité des étudiants participant aux Rencontres crée une dynamique positive. L’impulsion proposée par les élèves les plus avertis génère une ambiance agréable, évolutive et un dynamisme motivant bénéfique à tous.

Apprendre à travailler avec son corps de manière respectueuse

La pratique des aériens nécessite un travail corporel important. Une préparation physique est donc proposée le matin à travers des cours d’éveil musculaire préparant les muscles en douceur au travail de la journée. Des séances d’étirements ont lieu le soir pour éviter les courbatures.

La ligne directrice de ces événements consiste à se former, faire découvrir, faire partager et faire se rencontrer des artistes talentueux, de tous niveaux et surtout de toutes origines afin de créer une véritable énergie artistique autour de ces disciplines.

Les commentaires sont fermés.