PASS Masterclass – Tissus aériens

masterclass-tissus-aeriens-les-rencontres-de-danse-aerienne

Il y a beaucoup d’inscriptions pour la masterclass de tissus aériens. A partir d’aujourd’hui nous mettons les nouvelles personnes qui souhaitent s’inscrire sur liste d’attente. Merci de votre compréhension.

Cette masterclass s’adresse aux personnes ayant une pratique régulière de la discipline souhaitant se perfectionner et acquérir du vocabulaire technique et chorégraphique. Elle est ouverte aussi aux professionnels et aux étudiants en cours de professionnalisation.

Objectifs pédagogiques

  • Acquisition d’un vocabulaire technique sur tissus aériens,

  • Apprentissage sur les sangles aériennes de figures techniques pour ensuite les exécuter sur les tissus,

  • Acquisition d’outils de recherche basés sur l’exploration de l’espace sol/air que génère le mélange des techniques de tissus aériens aux techniques de danse contact improvisation,

  • Acquisition d’outils permettant de trouver une respiration du corps dans l’espace aérien ainsi qu’une forme d’expression riche et variée.

Le déroulé du stage

9.00-12.00 Échauffement + tissus aériens avec Ariadna Vendelova
14.00-15.30 Sangles aérienne avec Camille Judic
16.00-18.30 Recherche sur tissus aériens avec Brandy Leary

Du lundi 16 au vendredid20 juillet 2018, 7h/jour de travail intensif au gymnase Fogel soit 35h de formation. 

Une présentation du travail de recherche de la master class aura lieu le vendredi soir près le dernier cours, l’horaire et le lieu de cette présentation seront confirmé prochainement. Il est fortement souhaité la présence de tous les stagiaires lors de cette présentation.

Les intervenants

Trois professeurs de renommée internationale permettent une formation complète autour de la discipline.

Le programme détaillé (contenu pédagogique)

Le cours de tissu aérien aérien avec Ariadna Vendelova:

Le corps qui respire est un corps vivant. Le corps, le souffle et le mouvement se passent toujours dans le moment présent. Cette classe technique se concentrera sur la recherche de la fluidité et la clarté du mouvement sur le tissu en activant et en animant le corps entier, de la peau, à travers les articulations, à chaque cellule. Nous apprendrons à être présents dans le mo(ve)ment et à le «posséder» en tant qu’interprètes.

Dans le cours, nous allons nous concentrer non seulement sur ce que nous faisons sur le tissu, mais sur comment nous le faisons et pourquoi nous le faisons. Travaillant sur différentes séquences, nous allons penser à la danse aérienne sur tissu en termes de «mouvement», pas en termes de «poses». Cela apporte un sentiment de connexion et d’action dans l’expérience, au lieu du sens de l’isolement et de la stabilité.

Cependant, nous chercherons aussi le «mouvement dans le calme», découvrant les vagues subtiles et intrinsèques du mouvement en nous, la «petite danse», observable seulement avec un esprit calme et un corps sensible. La classe offrira également des exercices techniques et des séquences qui attireront l’attention sur les principes respiratoires et le lien entre la respiration et le mouvement. Comment bouger efficacement avec le souffle; comment aller avec, pas contre. Comment incarner la pulsation qui se produit dans le corps respiratoire et le transférer en mouvement sur le tissu aérien. La compréhension de ceci préparera le corps et l’esprit pour un travail de qualité plus loin dans nos chorégraphies sur n’importe quel appareil. Il nous transformera en interprètes rayonnants capables de stimuler l’expression de soi à chaque mo (ve) ment. En fin de compte, tout revient à l’idée de base: le déplacement du corps est ma présence.

Description des cours de sangles pendant la master class

En plus d’être une discipline à part entière, les sangles sont une excellente préparation pour les autres disciplines aériennes. En effet, elles permettent un renforcement musculaire nécessaire, ainsi qu’une bonne compréhension des positions dans l’espace. Tout ce qui est vu, puis assimilé au travers des sangles, pourra ensuite être retransmis sur les autres agrès (corde, tissu).

Le cours de recherche avec Brandy Leary

Cet atelier mettra l’accent sur la présence du corps aérien plutôt que sur l’agrès en lui-même. En effet, pendant une semaine les élèves auront l’opportunité de plonger plus profondément dans leur processus de création: examiner les notions de durée, de présence et d’improvisation. Ce cours offrira un espace d’expérimentation où l’élève pourra sortir de ses habitudes pour ré-inventer une esthétique.

« Élargir l’esthétique jusqu’à l’aesthétique »

 

Tarifs

Du lundi au vendredi – 7h / jour                                                500€

Cette masterclass donnera lieu à une présentation publique le vendredi en fin de journée (après les cours), lieu et horaire à déterminer.

nombre de place limité à 12

pré-inscriptions à contact@lesrencontresdedanseaerienne.com

Possibilité de prise en charge par un O.P.C.A

Les commentaires sont fermés.