Préparer sa formation

Bien choisir sa formation

Avant toute autre chose, le choix d’un parcours de formation nécessite de prendre le temps suffisant pour bien identifier ses besoins et définir ses objectifs. C’est seulement dans un second temps que vous pourrez chercher le contenu qui répondra à vos attentes et consulter les offres existantes.

La bonne formation est en effet celle qui vient vous conforter dans vos pratiques, renforcer vos expertises, vous faire évoluer ou vous permettre de prétendre à de nouvelles fonctions et responsabilités.

Les démarches préalables afin de bien préparer votre dossier de demande de prise en charge

Vérifiez vos droits. En premier lieu, renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître vos droits acquis. Le cas échéant, vous pouvez également directement prendre contact avec votre OPCA qui vous renseignera sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre au regard de votre situation.

Contactez-nous Nous vous transmettrons alors par mail toutes les pièces nécessaires pour le montage du dossier de financement auprès de votre OPCA. vous disposez de tous les éléments pour compléter votre demande et transmettre, avec l’accord de votre employeur, à votre organisme de financement.

Selon les OPCA, le traitement des demandes peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Quelques conseils pour ne pas être pris au dépourvu :

  • Prévoyez vos formations plusieurs semaines ou mois à l’avance, car certains délais peuvent bloquer votre projet.
  • Vérifiez bien que toutes les pièces nécessaires soient bien présentes dans votre demande, au risque de retarder son instruction et donc de vous faire reporter votre projet.
  • N’hésitez pas à suivre régulièrement la bonne avancée de votre dossier en contactant votre OPCA.

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous

Tarifs/Inscriptions

Dès réception de votre bulletin d’inscription, nous étudions votre demande et vous transmettons :

  • toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de financement (devis, fiche descriptive d’action de formation, fiche de renseignements administratifs et, pour les personnes relevant de l’AFDAS, dossier de demande de prise en charge) ;

  • deux exemplaires de la convention de formation, l’inscription étant définitive qu’après retour de la convention de formation dûment signée. 

Pendant la formation

En formation, vous êtes considéré comme effectuant votre travail, l’assiduité à ces journées est donc de mise ; toutefois, si l’employeur l’exige vous devrez réintégrer votre poste. Vous continuez à percevoir votre salaire et conservez votre protection sociale habituelle.

Les frais de déplacement, de restauration, d’hébergement sont à la charge de l’employeur.

Vous pouvez demander à suivre des formations, mais ne pouvez cependant refuser de suivre celles préconisées par l’employeur, sauf pour la VAE et le bilan de compétences qui nécessiteront votre consentement, ou pour des formations se déroulant hors du temps de travail.

La formation peut en effet se dérouler hors du temps de travail effectif. Dans ce cas, un accord écrit entre salarié et employeur doit préciser ces conditions, dans la limite de 80 heures/an/salarié. Si vous refusez d’effectuer votre formation en dehors de votre temps de travail ou que vous dénoncez le contrat écrit sous 8 jours, aucune faute ou motif de licenciement ne peut être retenu contre vous.

Attention, il peut être demandé à un salarié qui démissionne peu de temps après avoir été formé, de rembourser les frais de formation.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de travail-emploi.gouv.fr

Après la formation

A l’issue de la formation, une évaluation est systématiquement réalisée par les stagiaires. Elle nous permet d’avoir un retour immédiat de votre part et d’évaluer l’adéquation de la formation suivie aux objectifs qui étaient les vôtres.

Une attestation de formation vous est remise. C’est un document officiel et personnel. Vous le conserverez précieusement parmi vos titres et diplômes et n’en transmettrez que des copies. Cette attestation rappelle l’intitulé et les objectifs et précise la durée, les dates et lieux de la formation suivie. Vous pourrez ainsi en faire mention lors d’éventuelles démarches de validation d’acquis de l’expérience.

Les attestations de présence et feuilles d’émargement que vous aurez signées chaque jour permettent de finaliser le financement. Deux cas de figure :

  • L’OPCA finance directement votre formation ; L’employeur n’avance dans ce cas aucun frais 

  • LRDA traite directement avec l’OPCA pour le règlement de la formation.

  • L’employeur verse le coût de la formation en amont, il est remboursé par l’OPCA à réception des attestations de présence et des factures acquittées qui lui sont transmises dès encaissement du règlement.

Les commentaires sont fermés.